Archives mensuelles : mars 2021

Pourquoi un partenariat avec le CSA?

Nous nous sommes réunis le 4 mars 2021 pour la première réunion de travail du projet APY. Nous avons choisi pour cette séance de discuter du rôle du CSA dans la régulation de YouTube, notamment dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen avec le Digital Service Act.

Notons que le CSA est un partenaire extérieure du projet APY. Ainsi il ne perçoit aucun financement de la part de l’ANR et n’intervient pas dans la définition des priorités de recherche.

Notons également que le projet APY ne vise pas la production de savoirs “régulatoirs”, c’est-à-dire des analyses de contenus et de fonctionnement pour soutenir le travail de contrôle du CSA.

Pourquoi dès lors avoir choisi d’intégrer le CSA dans le projet ? Pour trois raisons. Tout d’abord, le CSA détient une véritable expertise en matière d’étude économique des médias audiovisuels. Son retour au fil des avancées du projet est précieux pour construire des hypothèses. Ensuite, le CSA conduit depuis quelques années des études sur les plateformes numériques, et notamment sur YouTube. Enfin, les régulations européennes à venir (qui font évoluer les prérogatives du CSA) seront des éléments importants dans la structuration des marchés sur YouTube, autant d’éléments qu’il faut intégrer à nos hypothèses de recherche.

Voici ci-dessous un lien vers les slides du CSA qui ont servi de support à la réunion.